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Ne nous cachons pas la vérité, le précédent effort Monday Morning Apocalypse n'avait pas fait l'unanimité parmi les fans du combo scandinave. Le groupe avait lui-même annoncé qu'il s'essayait à des choses plus « mainstream », avec une musique moins agressive, plus variée et accessible, afin d'élargir un auditoire jusqu'ici relativement limité malgré un talent incontestable. Les réactions ont été logiquement assez mitigées, avec en point d'orgue la crainte d'une dérive commerciale trop grande pour un groupe qui s'est construit justement en évitant de tomber dans ce piège. Rassurez-vous, cette parenthèse n'aura finalement été que de courte durée, puisque le nouvel album de Evergrey, sobrement intitulé Torn, entérine le retour à une musique plus dure, plus noire, dans la droite lignée des chefs d'œuvre que sont The Inner Circle ou In Search Of Truth. Écoutez le riff apocalyptique de Numb et je pense que vous comprendrez assez rapidement de quoi je parle.

Après une première approche de Torn, deux constats s'imposent : le premier est que le son a évolué depuis le dernier album, notamment sur les parties guitares, et a retrouvé une puissance assez impressionnante qui manquait clairement pour bien mettre en valeur les compositions des suédois. Le second constat est que le groupe a visiblement décidé de revenir à une musique beaucoup plus brute comparé à Monday Morning Apocalypse : l'intensité générale, la brutalité des riffs guitare et de la batterie, l'absence de passages plus atmosphériques... On note aussi le retour des claviers « typiques » du groupe, à savoir ces nappes discrètes et éthérées qui viennent astucieusement contrebalancer la puissance des guitares, notamment sur les refrains qui ont été particulièrement travaillés ici. Evergrey a donc décidé de revenir à des recettes qui ont fait leurs preuves, en témoignent les refrains très réussis de Broken Wings ou Fear.

L'époustouflant Tom Englund, toujours impeccable derrière le micro, suit également la tendance générale : sa voix se fait moins coulante que sur Monday Morning Apocalypse, plus agressive et électrique, et toujours d'une intensité incroyable. On a beau le répéter à chaque fois, mais ce bonhomme apporte vraiment une constance et une plus value incroyable à la musique. C'est une véritable assurance tout risques pour Evergrey, car abordons le point qui fâche maintenant : si on peut se réjouir du retour à une musique plus sombre et radicale, qui colle parfaitement à l'identité du groupe, Torn tombe parfois dans la longueur et dans la linéarité. Pas de ballade, pas de mid tempo, très peu de passages calmes, pas de breaks progressifs, les suédois nous proposent une livraison minimale de titres heavy assez homogènes entre eux, sans grande surprise. Si le niveau général est tout de même élevé, certains titres n'arrivent pas vraiment à décoller.

Torn signe donc le retour à un heavy / dark métal plus heurté, plus dur, plus profond, moins policé que sur l'album précédent. Un retour musical aux sources pour un groupe qui a bâti sa réputation sur le côté sombre et blessé de sa musique, mais aussi sur ses prises de risques et ses inspirations parfois plus progressives et conceptuelles. Et c'est précisément cet aspect qu'on ne retrouve que très partiellement sur ce nouvel opus : malgré le retour des claviers, Torn reste dans sa globalité assez linéaire, alternant les titres vraiment accrocheurs et les titres plus neutres et sans réel éclat. On ne va pas nier que des chansons comme Nothing Is Erased sont vraiment excellentes, mais on attendait tout de même un peu plus d'un groupe de ce talent, d'autant que le potentiel n'est depuis longtemps plus à démontrer. On reste donc un peu sur notre faim avec ce nouvel album, regrettant que rien de fort ne vienne nous surprendre, mais on se consolera tout de même en se disant que Evergrey ne s'est pas totalement abandonné aux sirènes commerciales, et reste toujours capable de nous offrir une musique sans concession, écorchée et émotionnelle. De bonne augure pour l'avenir.

0 Comments 02 octobre 2008
Whysy

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