Vous recherchez quelque chose ?

Tuatha de Danann est un groupe venu du Brésil. Sa particularité vient du fait qu'il mélange facilement le côté celtique de nos contrées au heavy metal connu de tous, pour un résultat étonnant et surprenant !
C'est à la Scène Bastille que Tiamat, et TesticooL, ont pu discuter avec eux avant leur entrée en scène !

TesticooL : Quels sont vos rôles dans le groupe ?
Rodrigo Abreu : Je fais de la batterie.
Bruno Maia :  Alors je fais le chant principal, je joue de la guitare, de la flûte et de la mandoline.

Tiamat : Comment êtes vous pénétré dans l'univers du folk metal ?

Bruno : Il y'a très longtemps, lorsque je n'étais qu'un petit garçon... j'avais 7 ou 8ans, j'étais déjà fasciné par la culture celte, la musique, les mythes et légendes, l'histoire, etc.... et comme le groupe a toujours aimé le Metal/rock, on a voulu faire un mix de tout çà,  çà peut paraître étrange mais c'est la verité...tu comprends ?
Tiamat : Bien sûr, je comprends très bien...

Rodrigo : moi mon anglais... pfff !

Tiamat : Ton anglais est nul ? ok...

Bruno & Rodrigo : (rires)

Tiamat : tu parles mieux anglais ou français ?

Rodrigo : Français non.. (rires) juste dire Merci beaucoup.

TesticooL : Comment décririez vous ce genre si vous deviez le faire connaître à quelqu'un ?

Bruno : Du delirium metal (rires), je ne nous caractérise pas dans une catégorie comme tous ces groupes, çà nous limite, chacun écoute ce qu'il aime, je pense que délirium metal nous correspond bien ! C'est plutôt un mélange dosé de toutes les influences des membres du groupe..du folk au metal...

Tiamat :  Quelles sont vos influences musicales ?

Bruno Il y'en a plein, nos influences majeures sont Jethro Tull, Yes, Rainbow, Cathedral, Led Zeppelin, Dio, Anathema, , mais la principale : c'est bien entendu les Beatles, beatles to the death (rires) !

TesticooL : Pourquoi Tuatha de Danann ? D'où vous est venu ce nom ?

Bruno : Tuatha De Danann est le peuple de la déesse Danú. C'est une sorte de tribu d'une race ancienne et magique, une horde mystique qui a amené sur Terre les secrets de la magie, la connaissance de la nature et bien d'autres trésors encore... Ce peuple est toujours en vie mais dans une autre dimension. Ce nom a un impact très fort, la force de la Mère Créatrice. Il est issu des anciennes traditions Irlandaises.

Tiamat :  Dans l'univers du folk metal il y'a aussi le groupe Mago de Oz, d'origine espagnole, que pensez vous d'eux ?

Bruno : Trés bon groupe, nous connaissons le groupe et apprécions sa musique, je n'ai pas fait attention aux paroles. En fait de tous les groupes folk, le seul qui nous ait légèrement influencé est Skyclad.

TesticooL : Que pensez vous du metal émergeant, à savoir le néo-metal ? ne trouvez vous pas que le metal à perdu sa vraie valeur au cours de ces dernières années ?

Bruno : J'aime pas ! Je connais pas..mais y'a pas de problème, je n'ai jamais écouté...non j'aime pas !

Tiamat - Alors vous preferez le metal Old-School ?

Bruno : hmm non, que veux tu dire par Old School ?

Tiamat : la première vague, celle des années 70's, le heavy metal, le black metal, tout ce son old school...

Bruno : ah oui ok ! je ne connais que celle des 80's.

Tiamat : Sur le dernier album, nous pouvons voir que chaque titre a la faculté d'alterner entre plusieurs ambiances, de la joie a la mélancolie, et tout çà le plus naturellement du monde, est-ce votre façon de toujours vouloir surprendre l'auditeur en variant la mélodie ?

Bruno : Ce n'est pas...argh comment je peux dire...on ne repète pas nos chansons, tout se fait naturellement, on agit toujours ainsi, je ne sais pas comment expliquer... il y'a plusieurs ambiances,  si l'on repète trop, on enleve la magie de la chanson.

Tiamat : En fait votre musique sonne directement comme une chanson de Tuatha de Danann ? Vous vous fiez essentiellement a vos émotions ?

Bruno : Oui exactement, on ne fait pas "ah çà devrait sonner ainsi", "ah non pas comme çà"... tout se fait naturellement !

TesticooL : Quel est votre morceau preféré du dernier album Trova di Danù ? Pourquoi ?

Bruno : J'aime toutes les chansons, mais la title track "trova di danu", évoque la force, plusieurs émotions sont présentes à mon sens...
Rodrigo : "the land's revenge" mais je ne sais pas pourquoi...

Tiamat : Comment imaginez vous votre groupe dans l'avenir ?

Bruno : Je ne sais pas (rires) nous voudrions toujours faire des albums, se produire en concert partout dans le monde, et partager notre musique.

TesticooL : Comment se passe la tournée ? les concerts ?

Bruno : on a fait pas mal de concerts, aujourd'hui encore, mais ici en france c'est different, le public n'est pas le même, l'ambiance non plus, mais tout le monde à apprécié notre musique

Tiamat - alors tu aimes le public francais ?

Bruno : oui

Tiamat : As tu apprecié le show avec Auspex ?

Bruno : Oui c'était sympa, les gens sont sympathiques avec nous, et le public etait génial !

Tiamat : d'anciens amis a moi...

Bruno :  oui tu es l'ancien chanteur ?

Tiamat : ouais...

TesticooL : Un dernier mot pour la fin ?

Bruno : un dernier mot hum..je vais essayer... mon anglais n'est pas très bon, c'est pour un webzine français... j'espere que tous ceux qui liront ceci jetteront une oreille sur notre musique, et on èspere que vous apprecierez notre "délire"..et merci beaucoup pour l'interview !

Heavylaw : Merci pour tout, et on espere que le Delirium Has Just Begun ;)

Bruno : oué exactement ;) (rires)

0 Comments 01 août 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus