Vous recherchez quelque chose ?

Bruce Dickinson est un artiste qui a influencé beaucoup de groupes au cours de sa carrière, de par son charisme et de son rôle de "frontman" dans le groupe Iron Maiden.
7 ans se sont écoulés depuis son dernier album solo "The Chemical Wedding", 2 albums Maiden entre-temps, et des tournées interminables.

Le "bébé" se nomme Tyranny of Souls, Bruce s'est de nouveau octroyé les services de son producteur et guitariste Roy Z. La pochette est plutôt bien fichue, adaptée d'une peinture de Hans Hemling datant du XVeme Siècle, elle décrit totalement l'atmosphère du disque : sombre !
J'avoue avoir été nerveux à l'idée d'entendre ce disque, en effet je ne savais pas du tout à quoi m'attendre,  il est vrai que la qualité de Dance of Death m'avait fait douter de Sir Dickinson.
Mal m'en a pris !! Bruce a bien tiré parti de ces sept années !
L'intro "Mars Within" nous met l'eau à la bouche, on peut noter une ambiance pesante et torturée, la voix de Bruce nous paraît lointaine.
"Abduction" Hop on déboule sur du serieux, du pur heavy !! Les riffs sont à tomber, Bruce à toujours une voix aussi puissante, et les solo sont bien maîtrisés. Là on commence à se rendre compte qu'on tient l'album entre ses mains ! Ce morceau me fait penser à la période Accident of Birth.
"Soul Intruders" Intro à la double grosse caisse, assez traditionnel, le refrain est simple :  "We're Soul Intruders...." Simple mais Efficace ;)
"Kill Devil Hill"J'adore ce morceau, il démarre lentement, mais une fois lancé, les riffs nous transpercent, la voix de Bruce nous scotche, et le refrain est superbe, et fait mouche à chaque fois.
"Navigate the Seas of the Sun" Mention spéciale pour ce morceau, une ballade magnifique, la voix nous transporte par dessus une guitare acoustique, Bruce nous surprend encore une fois, son chant sur ce morceau est vraiment magique.
"River of No Return" Mid-Tempo qui vous rappelera surement la periode Chemical Wedding, je le trouve plutôt faiblard et prévisible.
"Power of the Sun" Autre opus du disque, c'est une explosion de riffs et une voix bien puissante, le refrain est superbe, on à l'impression de revenir à l'age d'or de Maiden, une bonne partie de headbanging chez soi.
"Devil on a Hog" Débute lentement, intro a la guitare, suivie de la batterie, puis du reste, assez rock'n'roll, le refrain est cool aussi, avec Roy Z en back vocal je pense :-)
"Believil" Morceau à la Dio, atmosphère mystique, j'avoue m'être ennuyé sur ce morceau, le refrain me fait penser à Freak de Accident of Birth. C'est le morceau négatif de l'album a mon avis.
"A Tyranny of Souls" Le Title-track, plus de 5 minutes, la voix ne décolle pas lors des couplets mais, elle explose lors des refrains. La deuxieme partie est plus catchy, le solo bien qu'un peu court, est très efficace !

Bruce a vraiment accompli un tour de force, 7 ans après son dernier album, il n'a rien perdu, au contraire, il a su tirer parti des mauvais points des précédents albums pour ne pas les refaire sur celui la, il n'y a que des tubes ! Sauf le titre Believil que je trouve un peu faiblard comparé au reste.
Cet album est une valeur sûre ! ;-)
Les plus de l'album : Abduction, Kill Devil Hill, Navigate the Seas of the Sun
Les moins de l'album : Believil, River of No Return

0 Comments 15 avril 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus