Vous recherchez quelque chose ?

Originaire de Bruxelles, Bloodshot est un groupe encore fort méconnu. Formé il y a déjà 6 ans, c'est après maintes et maintes galères que ces belges parviennent à sortir un premier album. A Pestilence Called Humanity ne déchaina ni la critique, ni les foules, et la jeune formation resta dans l'ombre. Après un break bien mérité long de deux ans, le combo belge tente un nouvel assaut sur la scène métal européenne avec un second album. A la surprise générale, ils obtiennent même un contrat chez Scarlet Records et c'est ainsi que je me suis retrouvé avec cette cover rouge et noir entre les mains.

Bloodshot évolue dans un death métal qui n'est ni mélodique, ni brutal. Un hybride musical enrobé d'influences aussi diverses que le hardcore, le metalcore, le death scandinave et le death américain. Une multitude d'influences au service d'une musique vue et revue. En effet, le mot originalité semble être absent de leur vocabulaire tant Ultimate Hatred sent le réchauffé. L'industrie du disque est en pleine crise, le monde du métal est inondé de groupes de seconde zone: autant dans le death métal que dans le speed mélodique, tout le monde se dispute une place à la lumière. Vu comme c'est parti, Bloodshot a déjà ses billets pour 2 années supplémentaires à l'ombre.

Ultimate Hatred est un album convenu et composé sans réelle inspiration. Nos musiciens préfèrent aligner des riffs pompés sur les grands noms du death (Obituary en tête) de manière froide et répétitive plutôt que de faire preuve de pouvoir créatif. Le travail guitaristique est cliché à souhait et les bons riffs se comptent sur les doigts d'une main. Le death peut se montrer très technique avec des solis qui n'ont rien à envier heavy métal, comme il peut se montrer insipide et ininspiré comme c'est le cas ici. Il est clair que nous n'avons pas  affaire à un grand album de métal, mais plutôt à un sous produit limité. Les 9 compositions présentes peinent à décoller, la faute à des rythmiques pauvres et répétitives, un manque évident de mélodies et trop peu de bonnes idées. De plus, les compositions manquent de construction: aucun break, aucun changement de rythme, aucune innovation dans le songwriting. Les chansons sont pauvres et dépourvues d'intérêt. Plus grave, les refrains sont également d'une médiocrité affligeante. Aucun n'arrive à rester en tête car ils ne sont ni inspirés, ni mis en avant.

Comme tout bon produit métal, la production tient la route. Même si elle n'égale en rien les grosses productions actuelles, elle est suffisamment puissante pour mettre en relief la fadeur des compositions. Les guitares sont mixées très en avant, la batterie possède un son très agréable (dommage qu'elle soit si mécanique) et la basse est inexistante. Le chanteur n'est pas non plus l'atout principal du groupe. Son growl profond et très ancré dans les standards actuels n'impressionne pas car il manque encore d'ampleur. Bloodshot tente, au long de son album, de se forger une identité par l'apport de voix samplées en guise d'introduction. Par ce procédé, il confère à "Forever Soulless" un côté dérangeant (une petite fille chantonne: "Jesus Is Dead..."). Malheureusement ce n'est pas suffisant, car les échanges de coups de feu sur "Scumlord" ou les menaces de mort pour "NMC" n'attirent guère l'attention et n'apportent que trop peu à l'ensemble. Pour faire mon creuvard, je ne vous dirais pas que 2 titres sont plutôt réussis... Jetez une oreille sur "Spill Your Blood" et "C-Evil-Isation" (quel jeu de mot minable).

Vous aurez compris que Ultimate Hatred est un album périmé qui n'apporte strictement rien au métal. Un essai raté pour un groupe qui ne manque pas de potentiel, juste d'inspiration. Il serait temps d'arrêter de pomper la scène mondiale et tenter d'innover un chouïa. Je ne conseille pas, ce style musical a beaucoup mieux à offrir. Sans rancune !

...TeRyX...

0 Comments 22 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus