Vous recherchez quelque chose ?

Sous une lune violette, je vous donne rendez-vous en un chaud soir d’été. Je vous convie à un voyage temporel dépaysant. Joignez-vous à moi et écoutons ensemble Under Violet Moon de Blackmore’s Night. Ce groupe associe la voix sensuelle et chatoyante de Candice Night et le talent de l’ex guitariste de Deep Purple et actuel de Rainbow: j’ai nommé le grand Ritchie Blackmore. Ce groupe fondé par le guitariste n’a rien à voir avec ce que composait Ritchie auparavant. Le guitar hero vient ici assouvir ses envies de mélodies folkloriques médiévales et de douceur. En effet, on fait du folk ici, aucunement du métal, à cela j’ajouterais que si vous voulez vous le procurer il est quand même classé avec les albums métal chez les disquaires. Si ce disque a sa place sur ce site c’est bien parce que les deux acteurs pré-cités font partie de la scène métal et que les ambiances développées dans les morceaux de Blackmore’s Night sont susceptibles de charmer plus d’un métalleux.

En effet, Blackmore’s Night distille une musique baignée d’ambiances tantôt moyen-âgeuses, celtiques pour leur grande majorité et en allant piocher de ci de là dans des mélodies plus hispanisantes, soit plus orientales ou encore classiques.
Les ambiances sont posées, mises en place en grande partie grâce à la guitare acoustique de Ritchie mais aussi de moult instruments, tels des flûtes, un tambourin, violon, un léger clavier, trompettes… Cela varie au gré des chansons pour notre plus grand bonheur. Les chansons, comme je le disais, se révèlent plutôt lentes et se révèlent donc particulièrement propices à la rêverie. Ici, on pénètre un monde magique, plein de douceur et de sérénité où les mélodies viennent caresser nos oreilles, l’usage de la guitare électrique étant presque proscrit si l’on exclut quelques brefs passages avec un son pratiquement clean et toujours dans des sonorités très chaudes. Celle-ci fera notamment son apparition dans Gone With The Wind où Ritchie délivre un solo plein de feeling sous fond de légers chœurs masculins qui reprennent la mélodie de la chanson.

Parlons-en du feeling, le monsieur en a, il n’est pas devenu légende pour rien et nous le prouve avec la ballade Beyond The Sunset qui ne manque pas de nous faire frissonner… en un minimum de notes. Un morceau à savourer dans les bras de sa chère et tendre. Ce doux instrumental nous montre le talent du guitariste et on peut rapprocher cette ballade instrumentale de la plus courte Possum Goes To Prague plus technique mais toujours gorgée de feeling et qui contrairement s’oppose à Beyond The Sunset par la technique qu’elle exige.

Par moments on se verrait presque entrain de faire apprendre une chanson en anglais aux enfants de primaire, en espérant secrètement qu’ils soit séduits et se lancent à la poursuite des œuvres de Blackmore. Et si ce n’est pas ce genre de cinématiques ce serait la mettre en berceuse à son bambin parce certaines pistes sont vraiment d’une douceur exemplaire : March The Heroes Home même si cette dernière finit sur une touche plus festive que le groupe affectionne, avec claquements de mains au rendez-vous.

D’autres morceaux en revanche son un poil plus rapides comme la sublime Spanish Night plutôt complexe à la guitare par la rapidité du jeu, renforcé par des violons. Cette chanson nous transporte dans les chaudes soirées espagnoles et leurs ambiances festives. Le côté festif se prononce dès le début de l’album avec le self titled Under A Violet Moon.
Je ne me lancerai pas dans de hasardeuses descriptions parce que vous tenez déjà entre les mains la recette de l’album. Il vous suffira d’écouter quelques morceaux pour vous faire un avis positif ou non. Si vous êtes amateur de ce genre d’ambiance et bien vous serez comblés.

Toutes les pistes de cet album baignent dans l’esprit folklorique, et se métissent de divers influences suivant les morceaux, ceci permettant une petite diversification des plaisirs afin que ne pèse pas l’indigestion.
Les mots d’ordres pour décrire Under A Violet Moon, sont poésie, chaleur, magie, douceur, délicatesse et sensualité. La voix de Candice Night viendra alors voler la vedette aux chanteuses lyriques.
Monsieur Blackmore nous offre là un bien bel album, tout en subtilité. Une fois de plus je m’incline devant son talent.

Dreamer

0 Comments 08 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus