Vous recherchez quelque chose ?

Threat Signal est la nouvelle trouvaille des géants européens Nuclear Blast. Il y a encore deux ans, le petit groupe originaire des contrées anglophones du Canada, à savoir les alentours pollués et industrialisés d'Hamilton (Ontario), n'était qu'une sombre entité inconnue, parmi tant d'autres, perdue dans la masse des petits groupes locaux. C'est avec une motivation sans faille que les cousins Jon & Rich Howard se lancèrent dans l'écriture et l'enregistrement (avec les moyens du bord) d'une petite compilation de chansons personnelles. Très satisfait du résultat, le groupe mis son matériel à disposition sur internet et s'attira très vite le respect et l'admiration de toute une communauté de par le monde, de même, de nombreux labels furent impressionés par le talent de nos jeunes musiciens. Lorsque Nuclear Blast leur proposa un deal, vous imaginez probablement la réponse... Ces cinq jeunes gens ont quitté le pays des caribous et des Grands Lacs  afin d'enregistrer ce premier album aux pays du hamburger, et à l'écoute du résultat final il va s'en dire que leur avenir s'annonce radieux... Tabernac !

Nos jeunes prodiges ont rencontré Christian Obe Wolbers (le guitariste de Fear Factory) à Los Angeles afin d'enregistrer Under Reprisal. Seulement cinq semaines furent nécessaires et le résultat est impressionnant. La production est dantesque, et parvient à se hisser au niveau des meilleures productions mondiales: brutale, claire, puissante, professionnelle. A vrai dire, les espoirs placés en Threat Signal par Nuclear Blast ont de quoi faire frémir, le jeune groupe n'a fait qu'une vingtaine de petits concerts, ils ne sont jamais partis en tournée, n'ont pas de démos officielles à leur actif, bref ils n'ont pas de véritable expérience... et pourtant ! La simple écoute du produit final met un sacré coup au moral, on croirait entendre un groupe possèdant déjà 20 ans de carrière tant l'ensemble est cohérent, bien produit, bien joué et très humble.

La musique du combo n'est pas des plus simples à décrire, je me contenterai donc de citer leurs principales influences. Les membres de Threat Signal ont grandi en écoutant des pointures telles: Pantera, Soilwork, Fear Factory, Metallica, Strapping Young Lad, Meshuggah, Megadeth, et Slayer. La musique du groupe balaie donc un large panel de style allant du death métal, à l'industrielle en passant par le progressif et le thrash métal. Il va s'en dire que toutes ces influences se retrouvent dans la quasi-totalité des pistes avec cependant un gros côté novateur, ce qui permet au groupe de créer un son qui lui est propre et qui ne demande qu'à se perfectionner dans les années à venir !

La musique de Threat Signal repose sur des rythmiques dévastatrices: véritables forces brutes, elles confèrent aux différentes compositions une puissance folle très bien mise en valeur par la production, qui comme je l'ai dejà souligné, se révèle parfaite. Ces rythmiques se montrent tantôt énergiques et rapides, mais elles sont le plus souvent syncopées et très lourdes, elles parviennent à instaurer des climats assez froids. Les riffs se montrent simples et rythmiques, mais n'hésitent pas à se gorger d'harmonies et de mélodies pour soutenir au mieux les ambiances. Des ambiances dont la force est décuplée par le clavier, également très froid et très moderne, il est utilisé avec beaucoup de retenue et n'innonde jamais la musique du combo, il reste en arrière-plan et tisse ses ambiances.
Le songwriting a bien heureusement été travaillé et les chansons disposent de multiples atouts. Je pense notamment aux superbes refrains, véritables perles mélodiques et puissantes: entêtants à souhait ils illuminent les compositions du groupe et contribuent à la diversité au sein du disque. Parmi les bonnes idées j'aimerais citer la très instrumentale "Inane"; le final de "As I Destruct" tout au piano est très réussi; de même, le final de "Counter Balance" tout à l'acoustique se révèle savoureux; les refrains de "Rational Eyes", "Seeing Red", "Haunting" et "When All Is Said And Done" sont fabuleux. Evidemment ce n'est pas tout, car chaque composition possède le break, le refrain, bref: la petite chose qui fait que ...!

Le groupe impressionne également par un line up béton, en particulier le guitariste: Kyle McKnight. Le jeune homme est ce que l'on appelle outre-atlantique un Shredder. C'est-à-dire un guitariste soliste virtuose et très rapide. Sa réputation n'est pas usurpée car il nous offre un travail de précision sur chacun de ses nombreux solos. Voilà un groupe qui ne mise pas sur la facilité, car le batteur assure de nombreux rythmes et les changements sont légions. En bref c'est du tout bon, mais le meilleur reste à venir !

Jon Howard est une excellente révélation et s'érige en vocaliste de talent tant son panel vocal se montre large ! A vrai dire il maîtrise trois types de chant. Tout d'abord le chant death/hardcore gueulé (comparaison: Dagoba) est puissant bien comme il faut, et en contraste: un chant clair tout bonnement superbe, très heavy sans jamais tomber dans le cliché ou dans la redite. De même les lignes vocales lors des refrains sont incroyables de mélodies et cette alternance renforce la puissance des chants. Il faut savoir que ces deux registres sont utilisés à même ratio, bien que la voix claire verse de temps en temps dans un style plus écorché, plus grunge, tout en restant très mélodique. Cela ne fait que souligner la performance vocale. En complément de ces deux styles opposés, le chanteur possède une troisième manière d'utiliser sa voix (influence black métal), de loin la plus impressionnante, et la moins utilisée. A vrai dire il pousse des gueulantes suraiguës très brèves: les plus longues se résument à une petite phrase. Je pense que les exemples les plus touchants de cette polyvalence vocale sont: "As I Destruct" & "Faceless".

Pour un premier album, l'ensemble est d'une qualité vraiment impressionnante. Les différents zikos sont bien en place: ils jouent juste et vite. Tous peuvent s'exprimer librement vu que les compositions se montrent suffisamment alambiquées et construites. Nous sommes en face d'un album tout de même un poil homogène et il se peut que certains décrochent: les premières écoutes sont chaotiques et peu de chansons sortent du lot. Le groupe est encore jeune, et il lui manque donc encore cet éclair de génie qui forge les grands albums. Quoiqu'il en soit, Threat Signal est un groupe qui mérite votre attention, et qui ne demande qu'à se perfectionner !

...TeRyX...

0 Comments 30 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus