Vous recherchez quelque chose ?



Ami lecteur, il faut que tu saches une chose. Si tu as déjà posé tes oreilles sur la musique d'Helloween ou Gamma Ray tu n'es pas sans savoir que l'homme derrière ces deux projets se nomme Kai Hansen. Et sans Kai Hansen et Helloween (rendons tout de même justice aux musiciens constituant le line-up d'origine), pas de speed melo ! Dis-toi, ami lecteur que sans la présence sur terre de ce petit lutin, le tagada dragon ne serait pas ce qu'il est. Et qui dit pas de tagada dragon dit...pas de Heavylaw ! Te rends-tu compte, ami lecteur ? Kai Hansen est en quelque sorte notre parrain à tous, l'homme sans qui rien de tout ça ne serait arrivé, ou du moins pas tel que nous le connaissons. Et Heavylaw a beau avoir vu sa ligne éditoriale se diversifier depuis quelques années, il est toujours bon de savoir d'où l'on vient. C'est donc avec fébrilité et excitation que nous avons eu Monsieur Kai Hansen au téléphone venu nous parler de son nouveau groupe Unisonic, un peu de Gamma Ray et de ses stations de ski préférées. Un Kai très sympathique, souriant et aimable, moins foufou que dans sa jeunesse mais toujours de bonne humeur et rieur.


Spade : Salut, comment vas-tu ?

Kai Hansen : Très bien, je suis à Paris et tout va bien !

Avant toute chose je voulais te dire à quel point c’est un honneur pour moi de t’avoir au téléphone.

Oh, merci beaucoup.

Tu fais partie de mes héros musicaux !

Merci, ça fait toujours plaisir !

Bon, allons-y, tu es prêt ?

Oui, je suis prêt !


Chapitre I : Unisonic & Mikael Kiske

Et bien présente-nous un peu Unisonic.

Unisonic ? Unisonic est un groupe formé de cinq membres. Il y a moi, bien sûr, je m’appelle Kai, puis Mikael Kiske en tant que chanteur, Dennis Ward à la basse, Kosta Zafiriou à la batterie, ces deux-là ont déjà joué ensemble dans Pink Cream 69. Et l’autre guitariste se nomme Mandy Meyer, il est suisse et a déjà joué avec Gotthard et Krokus. Voilà les cinq membres du groupe !




Parle-nous de l’histoire du groupe, comment l’as-tu rejoint ?

Et bien, le groupe existait déjà avant que j’arrive, avec les quatre autres membres. C’était la première fois que Mikael était d’accord pour repartir dans un groupe de rock et faire des concerts et j’étais très heureux pour lui. Puis j’ai rejoint l’aventure lorsque que Mikael et moi étions ensemble lors de la tournée d’Avantasia. Pendant ces concerts j’ai remarqué que nous recevions un très bon accueil de la part du public et que nous ressentions une partie de la vielle magie d’antan. Puis nous avons eu énormément de temps pour en parler et nous sommes tombés d’accord sur le fait que nous devions absolument faire quelque chose ensemble. Au final trois options s’offraient à nous :

1) Lancer un projet à nous deux mais le monde n’a pas besoin d’un nouveau projet.
2) Intégrer Mikael dans Gamma Ray mais ce n’était pas vraiment une bonne chose à faire car ce groupe est pour ainsi dire marié à ma voix et Gamma Ray est certainement un peu trop ‘’metal’’ pour Miki.
3) Me faire rejoindre Unisonic.

Nous avons donc considéré la troisième option, nous en avons parlé aux autres membres et ils ont bien accueilli l’idée. Puis nous avons un peu jammé ensemble et tout s’est très bien passé donc j’ai dit ‘’c’est bon, j’en suis !’’.


Tu viens de mentionner que Gamma Ray était un peu trop ‘’metal’’ pour Mikael. Il avait toujours dit qu’il ne voulait plus en faire mais au final, le voilà dans Unisonic…

Tu as raison, mais tu sais…quelquefois les gens ont besoin de faire une pause par rapport à ce qu’ils aiment car pour certaines raisons ça ne leur plait plus. Cela peut arriver, une personne dit une chose et fait l’inverse ensuite…mais dans le cas présent je ne vais pas me plaindre (sourire téléphonique).


Étais-tu heureux de jouer à nouveau avec Mikael ?

Absolument, c’est vraiment génial. Si tu m’avais dit ça il y a trois ou quatre ans, je t’aurais dit « Cela ne me pose aucun problème mais je ne pense pas que cela arrivera. » mais au final nous y voilà et j’en suis très heureux.





Chapitre II : Unisonic, l'album !

Parlons un peu de votre premier album, ‘’Unisonic’’. Es-tu excité par sa sortie imminente ?

Bien sûr, assez nerveux d’entendre les réactions et de voir si les gens l’aiment bien. Car tu vois, nous sommes conscients que si Mikael et moi travaillons ensemble, les gens vont attendre une sorte de Keeper III et j’ai envie de dire que certaines personnes vont apprécier le fait de nous entendre à nouveau, Mikael et moi, mais d’autres vont être déçues car ce n’est pas vraiment ce à quoi elles s’étaient attendues. Donc on ne sait jamais vraiment ce qui peut se passer.


Avant l’album vous avez sorti un EP du nom d’’’Ignition’’. Comment en avez-vous choisi les morceaux ?

Je pense que nous avons laissé parler notre cœur. Nous avons essayé de choisir les morceaux les plus représentatifs. ‘’Unisonic’’ forcément, c’est un peu la déclaration d’existence du groupe : « nous voilà, c’est parti ! », il semblait évident de l’inclure. Et puis il y a ‘’My Sanctuary’’ qui est un morceau rock très sympa. (ndlr : on y trouve aussi une version démo de ‘’Souls Alive’’ et une reprise live du classique d’Helloween, ‘’I Want Out’’)



Avez-vous composé les morceaux ensemble ou est-ce que chacun a composé dans son coin comme c’est plus ou moins le cas dans Gamma Ray ?

Non, il y a eu beaucoup de travail collectif à vrai dire. Tu t’en rendras compte en regardant les crédits de l’album. Mais sinon Dennis et moi avons beaucoup collaboré pour aller véritablement au fond des morceaux, dans le détail et leur donner les dernières retouches.


Cela a-t-il été plus facile de ne se concentrer que sur la guitare par rapport à Gamma Ray ou, rappelons-le, tu joues de la guitare ET chante ?

Et bien ça a certainement été très amusant de n’être ‘’qu’un’’ guitariste mais quand tu travailles sur un album, cela ne change pas grand-chose au niveau de la guitare que je sois avec Gamma Ray ou Unisonic, je joue ce qui me semble convenir. La différence était sans doute que j’ai plus accompli de travail dans la recherche de nouveaux sons et nouvelles façons de jouer qu’avec Gamma Ray qui est plus orienté ‘’metal’’. Il m’a fallu tenter de trouver un son rock différent des typiques sonorités metal.


On ne t’entend pas vraiment chanter sur cet album. N’as-tu jamais été tenté par chanter sur un morceau, que ça soit pour un couplet ou un refrain ?

A vrai dire, toutes les voix en fond, les harmonies, chœurs et trucs comme ça sont faits par Dennis et moi sur l’album donc j’ai pas mal chanté au final. Mais le chanteur principal reste Mikael et je n’avais aucune intention de changer ça, je m’estime suffisamment servi avec Gamma Ray. Et même dans certaines démos qui portaient ma voix, une fois Mikael m’a dit « C’est mieux pour ta voix, ce n’est pas terrible pour la mienne, tu devrais t’en occuper. ». Je lui ai dit d’essayer tout de même et au final ça sonnait super bien ! Je lui ai dit « Non, je ne la chante pas, TU la chantes ! » et ça me convient parfaitement.


Malgré tout, ne penses-tu pas qu’un duo aurait pu être une bonne idée ?

Ah, peut-être…sans doute…


Sinon, cet album a un feeling très hard rock mélodique alors que l’on aurait pu s’attendre à du ‘’metal’’ d’avantage ‘’à la Gamma Ray’’. La ligne musicale s’est-elle imposée d’elle-même ?

C’était très ouvert depuis le début et quand j’ai rejoint le groupe il y avait déjà des morceaux d’écrits comme ‘’That Was a Lie’’ ou ‘’I’ve Tried’’. Donc il y avait déjà l’ébauche d’une direction musicale et il y avait aussi bien sûr plein de demos et d’idées venant de Dennis. Nous avons écouté tout ça et lorsque nous avons démarré le processus de composition j’ai essayé d’écrire des choses pas forcément metal tu vois car j’ai beaucoup d’idées que je n'ai jamais explorées avec Gamma Ray. Donc pour répondre, nous n’avons rien imposé, nous avons juste laissé les choses grandir d’elles-mêmes.


Penses-tu que vous ayez pu être influencés par d’autres groupes lors de la composition de cet album ?

Non, je ne pense pas. Je suis bien évidemment à titre personnel influencé par tout ce que j’aime, que cela soit vieux ou actuel mais je ne pense pas que nous ayons eu d’influences particulières sur cet album.


C’est venu tout droit du cœur.

Voilà, c’est venu comme c’est venu !


Parlons un peu des morceaux maintenant. Difficile de ne pas remarquer quelques similarités entre ‘’Never Too Late’’ et ‘’Time to Break Free’’, es-tu d’accord ? (ndlr : ‘’Time to Break Free’’ étant un morceau de Gamma Ray datant de 1995 où Mikael Kiske vient pousser la chansonnette)

Oui, en particulier le refrain et la ligne mélodique, ces morceaux ont pas mal en commun. En fait, le refrain est une des première idées que j’ai eu et j’ai tout de suite su que ça rappelait ‘’Time to Break Free’’ mais si tu les compares vraiment tu verras qu’elles sont quand même assez différentes. C’est vraiment sur la fin du refrain qui a la même progression d’accord que le rapprochement se fait, mais ça peut arriver, je pense que c’est autorisé (sourire téléphonique).


Globalement le ton de l’album est très joyeux et entrainant, avec par exemple ‘’I’ve Tried’’ ou ‘’Star Rider’’. Avez-vous enregistré l’album dans une bonne atmosphère ?

Oh absolument, oui, il y avait un très bon esprit tout du long. Aucun moment de dépression, aucune bagarre ou quoique que ce soit de négatif.


Possèdes-tu un coup de cœur personnel sur l’album ?

Ouuuh…très dur à dire…mes favories changent en permanence et je pense que l’album est trop frais pour pouvoir se prononcer…donc je les aime toutes !



Qui s’est occupé de l’artwork ?

Ça a été fait par un type allemand qui s’est aussi occupé de la réalisation du vidéo clip pour ‘’Unisonic’’. Il s’appelle…attends deux secondes…[Kai pose la question autour de lui, ce qui donne du charabia en allemand à l’autre bout du téléphone]…Martin Hausler, il est assez réputé dans tout ce qui tourne autour de la photographie et de la réalisation de vidéo clips.


En parlant du vidéo clip, il te plait ?

Oui, absolument, je l’aime beaucoup. Il n’est pas forcément très subtil ou lourd de sens mais il est très efficace et sympa comme tout !




Est-ce qu’Unisonic est un véritable groupe à temps plein ou un simple projet parallèle à Gamma Ray et Place Vendome ?

Non non non, Unisonic est vu comme complètement indépendant de Place Vendome, Gamma Ray ou tout ce que tu veux. C’est un groupe au ‘’son unique’’ (ndlr : ‘’unisonic’’ en anglais) et il devrait avoir son propre visage, sa propre identité. Unisonic n’est pas vu comme un simple projet mais comme un groupe à long terme.


Donc nous pouvons nous attendre à une vraie tournée ?

Oui, bien sûr ! Nous allons commencer les concerts cette année, nous allons aller en Amérique du Sud, cet été en Europe dans plusieurs festivals, peut-être en France si nous pouvons…nous verrons tout ça une fois que l’album sera sorti (ndlr : malgré tout Unisonic vient d'être annoncé au Hellfest). Nous allons tourner aussi en automne avec un autre groupe assez connu et je pense que nous ferons un crochet par la France.


Est-il possible de voir des affiches Unisonic + Gamma Ray ?

Euh…très dur à dire…ça serait très stressant pour moi. Je ne veux pas transformer ça en one-man-show donc je ne sais pas trop. Il se peut que nous fassions des festivals ensemble, du style « Unisonic joue un jour et Gamma Ray le lendemain » mais sinon…tourner ensemble…je ne pense pas que ça soit une très bonne idée…


Puisque nous parlons concert, à quoi pouvons-nous nous attendre en ce qui concerne les setlists ? Des reprises d’Helloween, Gamma Ray, Pink Cream 69 ?

Et bien il y aura forcément des vieux morceaux d’Helloween mais nous ne les voyons pas comme des reprises. On ne reprend pas ses propres morceaux, on JOUE ses propres morceaux. Mais je ne pense pas que nous allons piocher dans d’autres groupes car Mikael n’a aucun rapport avec eux donc nous devrions nous concentrer sur le répertoire d’Unisonic et rajouter du vieil Helloween que nous avons écrit. Je pense que ça suffira pour faire de bons concerts.



Avez-vous déjà commencé à bosser sur un deuxième album ?

Ouhla non ! Nous sommes déjà très heureux d’avoir terminé celui-ci ! Et puis nous nous préparons pour la tournée et tout ce qui avec…sans compter que je dois trouver du temps pour travailler sur un nouvel album de Gamma Ray.


Chapitre III : Gamma Ray & Kai Hansen

En parlant de Gamma Ray, quand sortira votre nouvel album live enregistré durant la mini tournée ‘’Skeletons &…

(me coupant) ‘’Skeletons & Majesties’’ yeah ! La date de sortie est prévue pour après cet été. Le temps de tout finaliser et nous le sortirons car cela fait trop longtemps que ça traine !


As-tu apprécié ta récente tournée avec Freedom Call ?

La tournée avec Freedom Call…c’était il y a longtemps ça…oui c’était vraiment très sympa !


Et le festival 70000 TONS of METAL qui se déroulait sur un bateau ?

Oooh…c’était un voyage génial, absolument. Je me suis beaucoup amusé ! On n’est même pas descendu au Mexique, on n’a pas quitté le bateau car on préférait rester au bar ! Oui, c’était très fun !



Maintenant parlons de toi. Qui sont les musiciens t’influençant le plus ?

C’est dur de nommer UN musicien en particulier car il en a eu tellement qui m’ont plus ou moins inspiré… Ça a commencé avec les vieux groupes de glam rock comme Slade, Sweet et même Gary Glitter, T-Rex, des trucs comme ça… Et puis bien sûr, il y a eu les grands classiques du rock comme Deep Purple, Black Sabbath puis les Maiden, Priest, Scorpions et compagnie. Et au milieu de tout ça il y a eu beaucoup de punk genre Ramones ou Sex Pistols, The Stranglers, The Clash…


A propos de Black Sabbath, leur reformation te réjouit-elle ?

Oui, j’ai entendu ça ! Bien sûr, si j’ai la chance d’aller à un des concerts je le ferai, c’est immanquable ! (ndlr : interview réalisé juste la veille de l’annonce de l’annulation quasi-totale de la fameuse tournée de Black Sabbath)


Maintenant jouons à un petit jeu qui s’appelle ‘’Les premières fois’’ (toute ressemblance avec une certaine rubrique du magazine Rock Hard est bien évidemment complètement fortuite !).

[list]
[*]1er disque metal acheté : Le premier disque metal que j’ai acheté…c’est dur à dire…laisse-moi y réfléchir…je me souviens du premier disque acheté, c’était ‘’Slade – Alive’’ et le premier que l’on pourrait considérer ‘’metal’’…probablement ‘’Kiss Alive I’’.

[*]1er concert metal auquel tu as assisté : Sweet. A cette époque-là, le metal n’était pas vraiment arrivé et c’était ce qui se faisait de plus hard… Ensuite, je ne suis plus très sûr mais ça devait être Iron Maiden…

[*]Ton 1er groupe : Mon tout premier groupe…oh mon dieu…en gros juste après que je me mette à la guitare, c’était avec deux potes à moi de l’école, un qui faisait de la batterie et l’autre qui ne savait jouer de rien mais que j’ai réussi à convaincre de se mettre à la basse. Et c’était mon premier groupe !

[*]1er concert joué : Premier concert…et bien ça devait être à mon école avec ce groupe…

[*]1er morceau que tu as composé : Hmmm…c’était…woaw…c’était…et bien encore une fois, avec mon premier groupe, on jouait des trucs comme ‘’House of the Rising Sun’’ et je crois que le premier morceau que j’ai écrit s’appelait ‘’Black Bottom’’ (rires). Ouais (rires, se remémorer ce moment semblant particulièrement l’amuser), c’était un peu punk mais c’était assez cool.
[/list]


Très bien ! Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs de tournée ?

C’est un question délicate car je ne réfléchis jamais en ces termes. C’est dur à dire…il y a tellement de bons moments que je ne peux pas en choisir un en particulier. Après, bien sûr, il y a toujours de moins bons moments, des trucs qui arrivent en tournée, comme par exemple quand je suis malade, que je ne peux pas chanter et que l’on doit annuler le concert, cela fait toujours partie des pires moments d’une carrière.


Y a-t-il quelque chose dont tu sois particulièrement fier ?

Hmmm non, je pense que la fierté est le mauvais mot à employer. Bien sûr je suis fier de cet album, je suis assez fier d’avoir Gamma Ray depuis autant de temps et que ça soit devenu si populaire, je suis fier d’Helloween et compagnie, des fois je suis fier des morceaux que j’écris mais c’est d’avantage ‘’être content’’ à propos des choses.


As-tu apprécié un groupe ou un album récemment ?

Récemment…je me suis mis à Tenacious D, c’est assez éloigné du metal mais dans l’attitude c’est metal et j’adore ce qu’ils font. Il y a aussi un groupe suédois qui s’appelle Sonic Syndicate, bien plus orienté metal moderne, je suis assez ouvert !


Que penses-tu du téléchargement illégal ?

Qu’attends-tu que j’en pense ? (rires) Je n’aime pas ça car à chaque fois que quelqu’un télécharge un album au lieu de l’acheter cela nous fait souffrir. Bien évidemment c’est mieux pour nous si la personne achète l’album. D’un autre côté je peux comprendre que les gens ne dépensent pas d’argent car cela revient très cher de se procurer autant d’albums mais il n’empêche que cela n’est pas correct.


Quelques questions décalées pour terminer. Vas-tu souvent skier dans les Alpes ?

Je vais souvent skier, autant de fois que je peux ! Pas toujours dans les Alpes (françaises), dans plein d’endroits, cela peut être en Autriche, en Suisse,…les Alpes sont bien sûr une de ces destinations où j’aime aller.




Si tu pouvais partager la scène avec un personnage de Walt Disney, qui choisirais-tu ?

Un personnage de Disney ? Définitivement Donald Duck car c’est mon héros !


Si tu rencontrais un génie et qu’il pouvait t’exaucer deux vœux, que lui demanderais-tu ?

Je pense qu’un seul vœu suffirait, je demanderais une infinité de vœux !

Oui enfin c’est…

Mais ce n’est pas juste je sais…ce n’est pas du jeu (rires). Et bien je demanderais la santé, rester en bonne santé tout ma vie et…la fin de toutes ces conneries sur Terre, plus de guerre ou un truc comme ça…


Souhaites-tu rajouter quelque chose ?

J’espère juste que tout le monde appréciera l’album, notre musique et essaiera de voir ça comme un chapitre de plus dans notre histoire à Mikael et moi. C’est tout ce que j’ai envie de rajouter et j’espère voir le plus de personnes quand nous viendrons en France !



Un mot pour nos lecteurs, quelque chose en français peut-être ?

Mon français n’est pas très bon mais euh… ‘’Jé souis enchanté de jouer pour vous’’ (rires), quelque chose comme ça…


C’est déjà très bien ! Et bien merci pour ton temps, c’était très sympa !

Où vis-tu ?

A Nice, dans le Sud de la France !

On y fera peut-être un tour si on peut.

Ah mais il faut ! Merci et à la prochaine ! Bonne chance avec Unisonic !

Merci à toi, au revoir !

0 Comments 16 février 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus