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Toute récente formation nordique, End Of You se voit déjà signée chez un major. C'est en effet Spinefarm qui pressentit au mieux le potentiel de ces cinq jeunes gens. Ils ont pu saisir leur chance et aujourd'hui proposer un premier album de qualité. Il existe de belles histoires faites de succès et de réussites, il se pourrait que End Of You en découvre la saveur si toutefois le groupe parvient à tenir toutes ses promesses au fil des années.  End Of You fait parti de cette vague de groupes finlandais adeptes du métal gothique mélancolique et outrageusement mélodique. Certes ce ne sera pas l'originalité que l'on retiendra ici, mais plutôt une grande rigueur musicale, de bonnes idées parsemées de ci, de là ainsi qu'une volonté particulière de se démarquer de la concurrence. Car même si End Of You utilise grossièrement toutes les ficelles du style, il parvient à rendre sa musique personnelle et évite de plagier la centaine d'autres groupes de style comparable. La musique du groupe est très simple, direct et facile d'accès. Il n'y a aucune débauche de technicité ou autre démonstration abusive de savoir faire. Les musiciens maîtrisent leurs instruments et assoient leur capacité avec beaucoup de retenue. La musique en est réduite à des structures simples, que le groupe répète toute au long des chansons. Nos musiciens se contente de reproduire des schémas musicaux usés mais efficaces.  Il est évident que End Of You ne va pas révolutionner le monde de la musique, mais il propose un album solide empli de tubes et de titres qui font bouger la tête et remuer du popotin. Les mélodies sont en majorité assurées par le clavier. Lui même possède un feeling moderne à base de sonorités électroniques du plus bel effet se mariant à merveille avec les différentes ambiances. Cet aspect tend à personnaliser cette musique et file, par la même occasion, un véritable coup de jeune à cette scène gothique qui s'embourbe dans le déjà fait, déjà vu, déjà entendu. Les guitares se voient réduites à leur plus simple appareil, c'est à dire des riffs rythmiques lourd et lent lors des refrains, histoire de mériter l'étiquette métal. Il arrive tout de même que certaines lead guitares illuminent les compositions de jolis accords lors des couplets. Comme tout album de métal gothique, les guitares paraissent bien fades devant les orchestrations de clavier et piano et devant un chant qui occupe, de loin, la place centrale ! Car la musique du groupe repose essentiellement sur son excellent chanteur (Jami Pietilä) au timbre chaud et gothique. Sa belle gueule d'amour fera également son effet. Les compositions mettent en valeur de superbes mélodies vocales, véritable point fort de l'album. On se délecte avec plaisir d'un tel talent vocal, une voix pleine d'émotion qui est utilisée à merveille tout au long des 10 chansons, sans jamais n'être altérée ni par un quelconque filtre, ni par une quelconque voix extrême. On reste dans un domaine uniquement claire et beau, que seul un duo masculin / féminin parvient à sublimer lors d'un unique refrain (Twisted Mind).  Au niveau des structures il faut dire que tout les compositions sont construites de la même manière autour de couplets doux et planants entrecoupé de refrains plus directs et rythmés, évidement des petites subtilité apparaissent de temps à autre telle un petit pont mélodique ici, un changement de rythme là ou une reprise mid tempo. Toutefois cela reste assez minime et il faudra donc trouver la subtilité ailleurs, car chaque composition possède un atout qui vous fera fondre, il suffit de bien tendre l'oreille. Car malgré une simplicité de construction évidente, le groupe est parvenu au tour de force de ne pas lasser tout au long de l'album (46 minutes) notamment grâce à un grand nombre d'ambiance, ainsi qu'une bonne dose de refrains fédérateurs et entêtants. Le groupe maintient la pression avec des chansons rythmées, véritables hymnes mélancoliques aux mélodies enchanteresses telles "Upside Down", "Before" & "My Absolution" (mes préférés) alors que d'autres, plus calmes, permettent de s'évader, vers le lointain, porté par de belles mélodies... "Dreamside" et "Walking With No One" remplissent à merveille ce rôle. En opposition à de telles chansons nous retrouvons deux titres toute à fait à part regardant leurs influences inédites. Tout d'abord la latine "Rome", suivit de l'orientale "Liar" d'une efficacité à toute épreuve, un titre à part, vraiment beau. Alors que certaines possèdent des mélodies graves et lourdes de sens, certaines permettent notre libération par des accords plus légers. Sans vraiment se répéter, le groupe parvient à nous amener d'un bout à l'autre de son album, sans que l'on s'en aperçoive.  A la différence de groupes comme For My Pain, Sentenced, Charon ou To Die For, outre un aspect gothique mélancolique très poussé, End Of You propose quelque chose de tout à fait différent. Le groupe parvient à rendre sa musique très atmosphérique grâce à différents procédés comprenant une utilisation inédite d'un clavier à tendance éléctro métal. Je prend comme exemple le premier titre, de loin le plus réussis de tous, il parvient à jongler à merveille entre un métal atmosphérique, électronique et gothique tout au long d'un crescendo captivant, évoluant d'une simple musique d'ambiance, vers un chant solennel et poignant, jusqu'a l'arrivé du rythme avec la batterie et enfin les guitares (après 3minutes) pour un ultime refrain d'une beauté hallucinante. Un titre très riche qui augure du meilleur quand à la suite. Le groupe parvient à jongler avec toutes ses influences pour nous offrir un titre mature, travaillé, peaufiné, et empli de sentiments. Encore plus expérimental, le dernier titre (Time To Say) ne contient aucune guitare et que très peu de batterie. Tout est concentré autour du chant, excellent, et d'une mélodie hypnotisante. Un chanteur et un clavier suffisent à faire une chanson d'une beauté folle, bourrée de feeling et d'émotion.  Après maintes recherches sur Internet, il se trouve que les quelques critiques découvertes concernant Unreal restent dans l'ensemble mitigées, or il serait toutefois dommage de passer à coté d'un album de la sorte. Même si nous sommes encore loin de la perfection, l'album est très solide avec une production toute scandinave c'est à dire sans défaut et des musiciens professionnels. Un album remarquable en tout point. Sans oublier que l'album est arrivé à une période où j’étais particulièrement sensible à ces ambiances tristes et mélancoliques, de faite la très forte impression laissée par cet album n'est pas prête de s'estomper et je suis encore et toujours sous le charme d'un tel disque. Je ne saurais que trop vous le conseiller, rien que pour ses refrains, ses mélodies, son chanteur... Vivement un nouveau disque !  ...TeRyX...

0 Comments 10 avril 2006
Whysy

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