Vous recherchez quelque chose ?

Que peut bien faire un des guitaristes de l'excellent groupe Savatage quand ce dernier est en stand-by depuis un long moment? Depuis 2001 pour être exact et un mémorable concert au Bang Your Head en Allemagne.
Il peut au choix se la couler douce, partir dans un projet Death/trash à la suédoise ou faire du Savatage en solo.
Et c'est exactement la troisième option choisie par Chris Caffery pour ce projet solo disponible chez le label Grec Lotus record.
Le talentueux guitariste a quand même pris soin de faire appel à des amis pour l'épauler sur ce projet dont Jeff Plate du groupe Savatage(étonnant non!) à la batterie ainsi que Jon Oliva (je vous laisse  le soin de découvrir à quel groupe appartient ce très bon chanteur...) pour une participation vocale à la chanson Irak Attack.
mais où est donc l'interêt d'un tel projet? ce disque aurait très bien pu sortir sous le nom de Savatage tant la ressemblance est flagrante: même chant éraillé, Chris Caffery chante de la même façon que Jon Oliva et je dois avouer que j'ai eu du mal à faire la distinction entre les deux voix.
Quant à la musique, à part quelques samples au demeurant forts énervants dans la troisème chanson pour probablement apporter une touche de modernité je ne saurais dire ce qui la démarque de Savatage.
Après tout ceci vous allez penser que je n'aime pas ce disque et pourtant je l'aime bien!! Le guitariste s'est un tant soi peu cassé la tête pour nous proposer un album qui ne tourne pas autour des sempiternelles histoires de coeurs brisés ou fiers chevaliers tentant d'amadouer des méchants dragons pour ne pas finir en kebab... ells ont comme thème principal la folie des hommes qui les menent à leur propre destruction. Du coup on pourrait presque parler de concept-album tant cette oeuvre est dense et demande de nombreuses écoutes.
D'un point de vue strictement musical, étant un fan de Savatage je ne peux qu'être heureux de constater l'influence du groupe perdure encore de nos jours. Qui plus est les compositions sont à la hauteur et bien entendu les parties de guitare de toute beauté. Chris Caffery est tout sauf un manche et même en matière de chant il est à la hauteur, si tant est que vous aimiez les voix un petit peu cassées.
Bref, un album qui mérite d'avoir sa chance à condition que l'auditeur n'hésite pas à l'ecouter encore et encore.

0 Comments 06 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus