Vous recherchez quelque chose ?

Heidevolk fait partie de ces groupes qui commencent à faire leur petit bout de chemin dans la scène Viking métal. Après un premier album en 2005 nommé De Strijdlust is Geboren, ils mettent le feu au Cernunnos fest. Pour parfaire cette popularité accrue, les danois sortent un nouvel album en 2008 : Walhalla Wacht. Ce nouvel arrivage s’annonce plutôt bien au vu de la cover de toute beauté, dont le graphisme se détache clairement des autres ; mais en est-il de même pour la musique ?

J’étais restée sur ma faim en 2005 à cause du manque de relief des guitares, le chant un peu monotone et le manque de créativité des compositions. Qu’en est-il aujourd’hui ? On peut déjà remarquer que le groupe a voulu garder cet aspect un peu folk. L’album est donc ponctué de passages folky, et d’interludes appétissantes qui mettent directement dans l’ambiance d’un autre temps. L’ambiance de ces interludes n’est pas sans rappeler celles d’Ensiferum d’ailleurs.

Côté composition, le groupe a fait de gros efforts !! Ils n’hésitent pas à multiplier les transitions, à mélanger les passages pagan métal et d’autres plus acoustiques. Saksenland, Woden Heerst, Walhalla Wacht, et Helt wilde heer font partie de ce petit lot de chansons qui montre la belle progression du groupe. Néanmoins, une partie de l’album est un peu en deçà du reste et rabaisse indubitablement le niveau de l’album.
Il est clair qu’il est difficile d’innover et de proposer quelque chose de nouveau dans le style, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’album n’est au final que « moyennement bien ».

Le chant n’a pas vraiment changé depuis le premier album, et c’est un peu le problème. Le groupe fait des efforts pour faire des variations, mais des chœurs vikings restent et resteront des chœurs vikings quoi que l’on fasse !!! ^^ Le manque de relief était et est toujours le principal problème du groupe.

Mais ce serait tout de même dommage de rester sur ce point noir. Ce nouvel opus des danois est très agréable et se répète moins que le premier. En plus de cela, le mixage est tout à fait correct, si ce n’est les guitares qui ne sont pas très péchues et participent donc à ce petit manque de relief général.

Les fans de viking, de pagan, de folk et consort seront assurément ravis de cette petite galette. Néanmoins le groupe devra davantage se creuser la tête pour se faire une vraie place dans le milieu ! ;)

Note réelle: 6.5

0 Comments 19 mars 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus