Vous recherchez quelque chose ?

Depuis quelques temps, à Heavylaw, on n'arrête pas de dire que 2009 sera l'année de la France au rang du métal, entre Kalisia, Anthropia et deux ou trois autres groupes qui ont touché divers fans de différents styles de musique mais qui ne m'ont, moi, pas attiré, tout le monde s'accorde pour dire que la France a une place importante dans le métal cette année. Avec Wardanz, la France ne fait qu'enfoncer le clou qu'on avait déjà martelé à plusieurs reprises.

Tout d'abord, on ne peut que s'extasier devant la production du premier album de ce groupe français : Loin de se complaire dans une production style "garage de tes parents pendant qu'ils ne sont pas là".  Le groupe assure à l'aise ici avec, pas quand même un truc en béton armé faisant office de rouleau compresseur musical mais quelque chose de correct et de franc, une bonne prod' rentre-dedans comme on aime dans le heavy. Enfin bref, je ne vais pas m'attarder non plus sur la production mais c'est sans conteste un point fort de l'album.

Par rapport aux mélodies, rien de bien sorcier, c'est du heavy quoi! Mais ne gâchons pas notre plaisir et écoutons les morceaux bien ficelés aux refrains basiques mais jouissifs et catchy, la ballade rituelle au milieu de la galette (Drizzle And Passing Clouds) Wardanz signe peut-être son premier cd éponyme ici, même si c'est pas très inventif, c'est quand même très bon. Les solos sont bien trouvés et méritent quand même le détour pour les amateurs du genre et je dois dire que, personnellement, je ne boude pas mon plaisir devant les titres entraînants que sont A Man With No Name ou encore la première piste qui commence cet album sur les chapeaux de roues, à savoir Walls Of Silence. Mais tout n'est pas rituel et figé chez Wardanz, et, donnant un coup de pied dans les principes fondamentaux du heavy (ahahah!) à savoir mettre la ballade au milieu et recommencer à toute berzingue, juste pour donner une sorte de second souffle, c'est après un mid-tempo (Angel Of Rebellion) que la ballade arrive, petite surprise donc en effet mais pas forcément désagréable.

Le chanteur de ce jeune groupe, il s'en sort franchement pas mal, la voix n'est pas exceptionnelle ou même particulière mais il chante juste, ne force pas et oui, il a une voix typique heavy. Pas de surprise ici donc mais encore une fois, ne gâchons pas notre plaisir d'écouter la première galette de ces frenchies. Certes, ce n'est pas très inventif et ils n'ont pas inventé le fil à couper le beurre mais on leur demande juste de faire de la musique qui pulse, sur laquelle on ne fait rien que secouer la tête comme un demeuré. Au niveau des paroles, on sort un tout petit peu des sentiers battus mais vraiment peu. J'ai personnellement un petit faible pour Comanche Moon qui commence sur des chants indiens et la batterie qui prend, de temps en temps, des faux airs de tambours de guerre. Concernant l'accent (parce que c'est important, imaginez un chant en anglais avec un fort accent du Languedoc, ça fait tarte) ici, rien de tout ça mais c'est quand même assez minoritaire dans la qualité d'un album.

Enfin bref, sans révolutionner le genre, les gars de Wardanz s'en sortent avec une galette honnête (la rime n'était pas voulue) et ils méritent le 6 que je vais leur donner. Ce n'est pas parfait mais pour un premier album, c'est tout à fait correct et ça ravira tous les aficionados du heavy comme moi-même.

0 Comments 31 mai 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus