Vous recherchez quelque chose ?

Après le succès incontestable du premier opus des Hollandais d’Epica, The Phantom Agony, une proposition leur a été faite : révéler à leurs fans comment s’est passé l’enregistrement, grâce à une session unplugged, le tout, sous forme de dvd. Il faut savoir qu’aux Pays-Bas, le concept « 2 meter sessies » est réservé aux très grands groupes et le fait qu’Epica ait été choisi pour un tel dvd montre bien leur talent et le succès qu’a remporté leur premier album. C’est ainsi que We Will Take You With Us a vu le jour en septembre 2004. Deux versions : une limitée (celle que je vais vous présenter) et une normale, mais je suis incapable de vous dire la différence entre les deux car seule la version collector m’était proposée. Je suppose que le package est plus soigné et qu’on a droit à quelques bonus en plus… A moins que le cd proposé avec la version limitée fasse partie des petits plus… Mais penchons nous déjà sur le dvd, je vous présenterai le cd ensuite.
Que de qualités !! Par quoi commencer ?? En regardant ce dvd j’ai été submergée…Car il est plutôt rare que des enregistrements complets soient proposés et le plus souvent on a droit à des lives, qui, même s’ils peuvent se révéler sympathiques, ne montrent pas l’ampleur des travaux effectués et l’investissement nécessaire à la qualité d’un album aussi excellent que The Phantom Agony. Et le fait de voir tout le monde en studio révèle les petits défauts de certains, amplifie les qualités des autres et montre quel travail a été effectué sur la version que tout le monde connaît.
Premier avantage du dvd, il nous présente tous les musiciens et les choristes qui contribuent à la puissance de la musique d’Epica. En effet, au niveau cordes, c’est un véritable orchestre qui accompagne Mark et ses acolytes, puisqu’on y retrouve deux violons, deux violoncelles, une viole de Gambe et une contrebasse. Pour les chœurs, à qui une séquence du dvd (The Voices of The Phantom Agony) est consacrée, pas moins de huit choristes sont réunis : une basse, un ténor, trois sopranos, deux altos et une choriste (ainsi qu’une des sopranos et une des altos) qui est là pour accompagner Simone. La puissance des chœurs est particulièrement impressionnante dans le morceau The Phantom Agony car on distingue toutes les voix, bien qu’elles soient parfaitement à l’unisson, et elles vous donnent la chair de poule…
Le dvd permet également de voir que toutes les personnes du staff, pas seulement les musiciens d’Epica, prennent plaisir à ce qu’ils font, ils s’investissent totalement et on sent une grande complicité entre eux, particulièrement entre les membres d’Epica et les choristes.
On a également droit à deux clips et à leur making of. Bon alors les clips de metal c’est jamais terrible…Mais Epica ne s’en sort pas si mal en utilisant le musée de la Torture d’Amsterdam pour le clip de The Phantom Agony, et on peut même dire que le clip de Feint est agréable à regarder.
Voilà pour le contenu…Maintenant, un mot sur le package quand même, car la version limitée est vraiment très belle, elle contient de belles images des clips et de l’enregistrement ainsi qu’une petite interview de chacun des membres et un long commentaire sur le concept du dvd.
Un dvd original donc, empli de bonus, bref, à posséder absolument pour tout fan du groupe !

Passons maintenant au cd…Car il vaut vraiment le détour… Ne serait-ce que pour les morceaux en acoustique, sur lesquels je reviendrai après…Pour les petites défaillances dont je vous parlais au début (gardons le meilleur pour la fin^^), on note que Mark n’est vraiment pas un chanteur black né et qu’il a quand même du mal à « tenir les notes ». On surprend ainsi des variances graves/aiguës, dans Cry for the Moon par exemple (et on apprend que le pauvre petit se gave de lait chocolaté pour tenir la route…chou, non ?).
Par contre, niveau qualité, il y a beaucoup plus à dire ! Tout d’abord, il me paraît indispensable de reconnaître les capacités exceptionnelles de Simone, qui se révèle être une chanteuse hors pair. Elle tient les notes sans défaillir une seule fois, sa voix est puissante et pure à la fois et elle maîtrise aussi bien les morceaux plus speed, comme Seif al Din ou Façade of Reality, que les ballades en acoustique comme Feint ou Run for a Fall. D’ailleurs, en parlant des morceaux acoustiques, Feint, Run for a Fall et Memory (reprise de la chanson extraite de la comédie musicale « Cats ») sont vraiment les bijoux de cet album (et du dvd également). La voix de Simone se fait fragile et douce, les émotions qu’elle suscite sont amplifiées par la voix des trois choristes et le tout est orchestré par Coen au piano, un superbe Steinway à queue (je le veux…:'( ), accompagné d’un violoncelliste pour Feint et de Ad à la guitare sèche pour Run for a Fall.
Et de manière plus générale, The Phantom Agony, il faut bien le dire est un album vraiment exceptionnel, sachant qu’en plus c’est un premier opus. Et le fait de l’écouter sans modifications, tel quel, n’enlève rien à son charme, à sa pêche. Au contraire, la voix naturelle de Simone, est plus énergique, plus puissante et on distingue mieux les paroles. Et même si l’orchestration qui l’accompagne est très présente, à aucun moment la voix est cachée par les instruments. Pour tout vous dire, je trouve même que certains morceaux sont plus rythmés quand ils sont à l’état pur. Je pense notamment à Cry for the Moon, morceau déjà excellent à la base, mais un peu plus rapide sur cette version et cela lui profite. De plus, l’orchestration est mise en avant, ce qui donne une autre dimension au morceau. Autre morceau mis en valeur sur cette version, The Phantom Agony, le long morceau éponyme ; en effet, comme je le disais, les chœurs sont absolument sublimes, puissants, saisissants, et mention spéciale pour le ténor, Previn Moore, qui nous fait profiter de façon sublime de sa belle voix. Et toute le charme du morceau, sa magnificence, sa puissance ressortent grandis par rapport à l’album dans sa version normale.
Bon je ne vais pas vous faire le détail de tous les morceaux… Il faut bien que vous ayez quelques surprises agréables lors de l’écoute de cet album excellent, non ? Et si vous prêtez une oreille attentive à Façade of Reality, vous pourrez entendre comme Mark sait bien imiter le serpent ! ^^ En tout cas, moi qui pensais connaître The Phantom Agony (l’album) sur le bout des doigts, je peux vous dire que cette version a été une redécouverte ! Donc même si vous connaissez bien les chansons, prendre le temps de savourer cette version ne sera pas une perte de temps !
Bonne écoute !
~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 28 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus