Vous recherchez quelque chose ?

Whyzdom
Site Officiel:www.whyzdom.fr
MySpace:www.myspace.com/whyzdomproject

En ce 24 Décembre, le Père Noël nous a fait la surprise de mettre sous notre sapin Vynce et  Telya du groupe Français Whyzdom. Pas de bol pour eux, ils sont tombés dans le sapin de la personne qui pose le plus de questions.
Le groupe Whyzdom nous avait impressionnés au sein de l'équipe et c'est avec un grand honneur que j'ai eu la chance de m'entretenir avec Vynce et Telya. Merci à eux pour leur patience!

Duck: Salut à vous tous! J'espère que vous allez bien et qu'il ne fait pas trop froid près de chez vous!
On va commencer avec la question bien classique du: pouvez-vous présenter, vous et la formation? Et nous parler en quelques lignes de l'origine de la formation.

Vynce: Eh bien allons-y ! Nous sommes un groupe de métal symphonique de la région parisienne. C'est moi (Vynce) qui suis à l'origine de la formation. Déjà producteur de plusieurs albums signés en Angleterre (mais pas métal du tout), je suis passionné d'écriture pour orchestre et de métal, et j'avais depuis longtemps cette idée derrière la tête. Les choses n'ont commencé vraiment sérieusement début 2007, en rencontrant Telya qui est notre frontwoman.

Quel est le passé de chacun des membres?

Vynce: En ce qui concerne Telya, notre chanteuse, c’est son premier projet ambitieux. Elle s’est auparavant exercée dans plusieurs jeunes groupes qui ne sont pas sortis de l’anonymat. Elle est volontaire, passionnée et déterminée. De plus c’est une actrice de formation.
Régis, guitariste et Tristan, bassiste, se connaissent depuis longtemps puisqu'ils jouent ensemble dans une autre formation bien connue du microcosme progressif : Lac Placide. Ils avaient auparavant participé à de nombreux groupes de métal moins connus.
Nico, batteur, est prof de batterie dans plusieurs structures et a joué dans plusieurs groupes de styles très variés, allant du métal progressif au jazz en passant par le rock français.
Marc, claviériste, a officié dans son groupe Everlasting Night, qui a entre autres partagé les planches avec Fairyland l'année dernière.

Quant à moi, l'autre guitariste du groupe, j'ai joué dans plusieurs projets de rock progressif, produit plusieurs albums et proposé pendant quelque temps mes services de réalisation sonore en free-lance.



Alors ce qui surprend le plus en écoutant vos titres de disponibles sur internet, c'est la qualité de la production et l'énergie qui se dégagent des titres. On est bien loin d'une simple démo... tu peux m'en dire plus sur l'enregistrement des titres que j'ai eu à disposition? Avec qui avez-vous collaboré pour l'enregistrement de ce premier CD?

Vynce: Merci ! Sympa d'apprécier autant notre travail ! En effet, comme tu le dis, ce que tu as entendu n'est pas une démo. En fait, une démo rapide, qui n'a rien à voir avec l'enregistrement de cet été, avait été faite début 2007. Ensuite, étant moi-même producteur et disposant de mon propre studio d'enregistrement, nous avons décidé
d'enregistrer immédiatement 7 titres en qualité professionnelle, prêts à être édités et distribués tels quels par une future maison de disque.

Nous avons par ailleurs eu la chance de trouver le support de chanteurs et chanteuses lyriques de niveau professionnel pour former le chœur symphonique qu'on entend sur les morceaux.

D'ailleurs en parlant de ce premier CD, vous dites qu'il sera composé de 7 titres, simple question: EP ou Album?

Vynce: Il y a encore un flou là-dessus. Nous avons 7 titres enregistrés, mais d'autres titres sont en préparation pour la sortie future (espérons-le) de l'album. Au départ, nous avions prévu de sortir un EP 7 titres, mais les premières réactions des labels qui nous ont contactés a été de dire "wow, c'est presque déjà un album... c'est pas un peu bizarre ?". Moyennant quoi, nous penchons en ce moment plus pour un EP 4 titres en attendant de sortir plus de 10 titres pour l'album définitif... Ah, désolé, c'est compliqué. On vous embrouille pas trop ?

Peux-tu me parler des autres titres qui seront dans ce CD, doit-on s'attendre à la même magie et puissance que ce que vous proposez sur les titres de MySpace?

Vynce:Ce sera certainement plutôt aux auditeurs de le dire... et surtout aux labels. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a toujours beaucoup d'orchestres et de chœurs, que c'est aussi mélodique que Daughter Of The Night et aussi puissant (voire plus, pour certains morceaux) que The Witness. Mais le style est bien le même que ce nous avons mis sur notre Myspace... pas de surprise là-dessus.



Vous avez collaboré avec Ravendusk Design...comment les avez-vous contactés? Quelles directives vous leur avez donné quant au rendu de la pochette?

Vynce: Tous nos contacts se sont faits
par internet, et je pense que la musique leur a plu. Je crois savoir que la réalisatrice de notre pochette (qui a aussi fait celle de Kamelot) est une fan de métal symphonique ;)... On a essayé de donner un minimum de directives, en expliquant les thèmes des différents morceaux, et on a envoyé quelques centaines de photos du tournage du vidéoclip. On a essayé de stimuler au maximum la créativité, sans la brider en l'orientant trop fortement dans telle ou telle direction.


Qui s'occupe des growls sur les titres?

Vynce: C'est moi.

Telya: Quel est ton parcours de musicienne?

Telya : Ma passion est la musique depuis mon enfance, passion que je dois à ma mère qui me l’a transmise. Mon parcours est assez atypique. Pendant quelque temps, j’ai joué du violon par envie, tout en développant en parallèle mon oreille musicale. J’ai ensuite
expérimenté une large palette de style de chant : gospel, variété, chorale ce qui m’a permis de donner quelques représentations publiques. Par la suite, j’ai intégré une troupe de comédie musicale pendant 1 an. Cette expérience m’a beaucoup apporté d’un point de vue scénique. J'approfondis depuis plus d'un an ma technique vocale par des cours de chant lyrique.

N'as-tu pas peur d'être comparée à toute la multitude de chanteuses qu'il existe dans la scène métal?

Telya : Dans n’importe quelle discipline artistique, on a toujours le risque d’être comparé aux autres artistes et il faut savoir l’accepter. Cela fait partie du jeu ! L’important est de garder son identité et de ne surtout pas essayer d'imiter les autres.



Quelle est la chanteuse que tu admires le plus?

Telya : La chanteuse qui m’a donné envie et que j’admire le plus c’est Mylène Farmer. Pour moi, c’est une grande artiste au sens propre du terme. J’aime qu’un artiste me fasse rêver, voyager, entrer dans son univers.

Une chose de remarquable nous frappe quand on écoute vos titres, ce sont les orchestrations. Qui s'est occupé des orchestrations? Sont-elles 100% naturelles?;p

Vynce: Je m'occupe moi-même de l'orchestration. Ca fait partie de nos principaux centres d'intérêt, et c'est véritablement un très gros travail. On ne voulait pas se contenter d'empiler des accords de sons synthétiques de cordes, mais vraiment travailler avec toutes les couleurs de l'orchestre. Dans chaque morceau, il joue un rôle central, bien plus qu'un simple soutien harmonique. Donc, pour la très grande majorité des parties orchestrales, chaque pupitre de l'orchestre (violons 1 et 2, alti, flûtes, hautbois, trompettes, harpe, etc.) a été reproduit individuellement par des échantillons provenant de performances de vrais musiciens, et incluant donc les nuances naturelles du jeu. C'est d'ailleurs la technique employée sur beaucoup de productions de films aujourd'hui.

Par rapport aux autres groupes, que pensez-vous apporter de plus à la scène de power gothico symphonique à chanteuse?

Vynce: Tout d'abord, ce serait bien prétentieux de dire que nous apportons "quelque chose de plus". On ne raisonne pas comme ça. Notre désir, avant tout, est de nous exprimer à fond dans un style de musique qu'on adore. Après, c'est au public de juger. Cela dit, voici quelques éléments de réponse pour pouvoir mieux situer notre approche : quand j'écoute en essayant de prendre un peu de distance ce que nous faisons, mon sentiment est que nous respectons une certaine forme : du métal avec beaucoup d'orchestre - ce qui n'est pas nouveau. En revanche, l'écriture, tant au niveau des textes qu'au niveau de l'orchestration et des mélodies, vient plus "de l'intérieur". Par exemple, les interventions orchestrales grandioses d'un Epica ou d'un Nightwish évoquent des musiques de films épiques dans lesquels seraient plongés les auditeurs en tant que spectateurs... tandis que l'orchestration de Whyzdom s'attache plus à exprimer les sentiments présents dans les textes (indignation, résignation, tristesse, colère, etc...) et se vit plus de l'intérieur. Je pense que c'est une de nos particularités... les deux approches sont différentes et complémentaires, je pense. Maintenant, c'est au fil des compositions que les auditeurs jugeront si ça leur parle... ou non.



Vous avez enregistré un premier clip, comment avez-vous trouvé l'expérience? Pourquoi avoir choisi Daughter Of The Night comme titre?

Vynce: C'était une expérience géniale pour tout le groupe. Etant donné qu'on se connaissait tous depuis peu de temps, ça a été l'occasion de tisser des liens très forts entre nous tous, et avec les artistes qui nous soutiennent (réalisatrice, maquilleuses, stylistes, photographe). Ça a été tellement intense, que quand on est revenus à
la vie "réelle", on a tous eu l'impression qu'un mois entier s'était écoulé... alors que le tournage n'a duré que deux jours (avec très très peu de sommeil). En ce qui concerne le choix du titre, Daughter Of The Night a été choisi d'une part parce que c'est un morceau qui montre assez bien le style général du groupe... et puis parce que le texte était assez adapté à un scénario se déroulant dans un château. On pense déjà à un autre morceau intitulé "The Train" pour le prochain clip... qui serait tourné dans.... un train !

Il semblerait que vous sortiez votre premier CD en format limité, que contiendra-il de plus que la version non limitée?

Vynce: Le premier CD devrait donc être un EP 4 titres, avec des versions légèrement plus courtes que sur l'album. Par exemple, Daughter Of The Night a normalement une intro orchestre/choeur de deux minutes qui précède l'extrait qui figure sur notre site web. Pour l'instant, 7 titres en tout existent, et il y en aura probablement encore 3 de plus sur l'album définitif... qui ne sera sorti que lorsque nous aurons trouvé un label.

Avez-vous démarché des labels? Avez-vous eu des retours?

Vynce: Nous commençons tout juste. On ne voulait pas approcher les maisons de disque avant que tout soit prêt, tant du point de vue du CD que du point de vue scénique. Maintenant, c'est le cas, alors on va commencer les premiers envois de CDs. Nos morceaux, profitant du bouche à oreille, ont cependant déjà été écoutés par des labels sur
Myspace, qui nous ont contactés et attendent nos 7 titres avant de pouvoir discuter plus avant.

A quand le premier concert?

Vynce: Rien n'est prévu pour l'instant, car nous sommes encore en train de finir les mises au point live, notamment pour la présence des choeurs sur scène. Nous allons nous lancer dans le démarchage et l'organisation de dates dès que nous aurons le support de l'EP... c'est-à-dire en janvier. Les premières dates tomberont vraisemblablement à partir d'avril. Espérons-le en tous les cas !!!

Vous êtes un groupe qui sort de nulle part, vous avez une production titanesque, vous vous êtes entourés de pros dans la réalisation de votre premier CD, maquillage et vidéo clip. Quel est votre secret? ou y'en a un de l'équipe qui est le fils caché de Bill Gates :p...


Vynce: Un secret ? Je ne sais pas vraiment. En fait, lorsque nous avons recherché des partenariats, nous avons contacté essentiellement des artistes qui nous faisaient littéralement fondre et dont l'univers faisait "résonner" quelque chose en nous... réciproquement, peut-être que la même chose s'est passée de leur côté en écoutant notre musique et que ça leur a donné envie de nous aider. En même temps ça nous pousse énormément, parce que nous avons une responsabilité vis-à-vis d'eux... on a envie de leur prouver qu'ils ne se sont pas trompés, qu'ils n'ont pas fait tout ça pour rien. Un grand, énorme, gigantesque merci à eux en tous les cas...

Euh... Bill, si tu veux nous payer le philharmonique de Londres ou de Berlin, on veut bien, hein ;) ... Le comble, c'est qu'on est plutôt sur Mac, ha ha !



Avez-vous un emploi à temps plein en dehors de Whyzdom?

Vynce: Hé hé, heureusement que oui, vu que le projet n'est pas encore signé. Mais nous y consacrons une part importante de notre emploi du temps, et tous nos efforts sont concentrés dessus !

Pourquoi un groupe à chanteuse se fait-il plus vite connaître qu'un groupe à chanteur?

Ah, je savais pas. C'est cool, parce qu'on a une chanteuse... Blague à part, je pense que l'image de la chanteuse a beaucoup d'importance... plus que celle du chanteur, et que du coup, elle focalise plus fortement l'attention ... quitte à faire parfois oublier les autres musiciens du groupe. Mais bon, il ne faut pas s'imaginer que tout est plus facile avec une chanteuse. Il y a aussi beaucoup de gens qui préfèrent les voix masculines. D'ailleurs, à de
rares exceptions près, les groupes de rock qui ont laissé une trace dans l'histoire sont plutôt à voix masculine, pas vrai ?

Que pensez-vous de l'avenir des magazines papiers face à la multitude des webzines qui existent qui proposent des contenus -parfois meilleurs- mais aussi des mise à jours et une quantité d'infos bien supérieures?

Je pense que le plaisir de lire un support papier ne disparaîtra jamais vraiment. Personnellement, j'ai toujours plaisir à relire des magazines achetés quelques mois auparavant, ou en lire dans le train... alors que sur internet, l'information est plus volatile, et moins "portable". Cela dit, il est évident que cela diminue le nombre des lecteurs et que cela aura (et a déjà) des conséquences sur le nombre de publications disponibles et le tirage.

Penses-tu vraiment, toi en tant qu'artiste que le téléchargement tue l'industrie musicale? Ou ne faut-il pas tout simplement baisser le prix des CDs pour remédier à ce problème...?

Vynce: Finalement, la vraie question importante serait plutôt celle-ci : est-ce que le téléchargement nuit au développement des artistes ? Le terme "industrie musicale" est trop large et trop vague. En effet, si tu parles de cette industrie qui sort compil' sur compil' de musique de supermarché hyper formatée et consensuelle, cela ne m'inquiète pas trop. En revanche, connaissant le système de l'intérieur, il est clair que le nombre de ventes des petits labels baisse régulièrement, et que beaucoup sont prêts à jeter l'éponge... et c'est plutôt une mauvaise chose. Quant au prix du CD, on aimerait tous qu'il soit plus bas, mais quel que soit le prix, ce sera toujours plus élevé que "gratuit"... surtout quand "gratuit" rime avec "tout de suite sur mon PC", alors que "15 euros" rime avec "va falloir que je me déplace pour le prendre"...

Question pour Telya: Vous êtes sur scène pour un concert, et le groupe t'annonce à la fin du show, par le biais d'une lettre, que tu ferais mieux d'aller voir ailleurs (:p). Qui frappes-tu en premier?

Telya :
AhhAhaaaaaaa !!!! J’adore !!!!! Attends, je viens à peine de débarquer avec mes musiciens tout attentionnés (pour l’instant ;) et toi direct bing, la question piège !!!

Si vraiment cela devait se produire  et bien je leur tire ma révérence, leur souhaite bon vent et m’empresse de faire mon album solo et toc !!!!!! Non, sérieusement je pense qu’il y a suffisamment de communication entre nous pour se dire les choses en face.

Je pense avoir fait le tour des questions, cependant, si tu veux rajouter quelque chose, je te laisse carte blanche.

Eh bien un grand merci pour nous avoir donné l'occasion de nous présenter et de nous exprimer. J'espère que cela a pu donner envie aux lecteurs de nous découvrir, à la fois sur internet et en live.
Longue vie au métal, longue vie à Heavylaw !

Telya et Vynce pour Whyzdom

Et bien messieurs-dame, je peux vous dire qu'au sein d'Heavylaw, vous nous avez conquis! En Whyzdom il se dégage quelque chose que d'autres non pas et cela nous redonne espoir quant à l'avenir du métal en France. Au nom de toute l'équipe je vous remercie!

Maxence

0 Comments 24 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus