Vous recherchez quelque chose ?

Assailant avait vraiment été mon coup de coeur Heavy/Power de l'année 2006 ! Pourtant, la sortie du premier album de ce groupe finlandais était totalement passée inaperçue et moi même je ne l'avais découvert qu'un an plus tard par le plus grand des hasards. A l'époque, j'avais été tout simplement bluffé par la rage et l'énergie communicative qui se dégageaient de la musique d'Assailant. Dans sa capacité à varier les vocaux hurlés et chantés, les riffs dévastateurs et les pauses inquiétantes, le tout associé à une parfaite gestion des instruments et des ambiances, le groupe avait su faire preuve d'une vraie originalité. En clair, Nemesis Within m'avait foutu une vraie baffe dans la tronche !

Aussi vous imaginez mon plaisir (mais non je suis pas maso...) quand j'apprends que le sextet suédois allait se remettre au travail pour un deuxième album intitulé Wicked Dream. Mon sang ne fit qu'un tour, et c'est après une courte, mais sanglante, bataille dans l'arène que je me retrouvais au milieu des viscères de mes ennemis. Tenant dans mes mains sanguinolentes la précieuse promo qui bientôt, j'en étais sûr, allait déverser dans mes oreilles une pluie de notes enchanteresses. En général, le deuxième album est celui qui vient confirmer une révélation, ancrer un style dans la durée et donner au groupe le bagage nécessaire pour se lancer dans d'interminables tournées à travers le monde, qu'allait-il en être pour celui-là ?

La première chose à noter c'est que musicalement, Assailant conserve sans problème le cachet et la fraîcheur qui avait fait la différence il y a deux ans. Le groupe ne change rien à son style mais va plus loin dans la découverte de son potentiel. Peder Sandström le claviériste prend du galon et nous offre une multitude de soli tous plus démentiels les uns que les autres. Au niveau rythmique c'est toujours aussi implacable, pas question de s'embarrasser de lourdeurs, les titres font tous quatre minutes et sont menés sur un rythme effréné. Les riffs sont puissants et incisifs, la mélodie n'en reste pas moins extrêmement présente rendant ce disque à la fois plus puissant et plus accessible que son prédécesseur très orienté Thrash.

La deuxième grosse satisfaction vient du chanteur Peder Sundqvist qui confirme largement tout le bien que je pensais de lui en proposant une prestation toute en rage et en nuance. Globalement très agressif sur l'ensemble de l'album : «Evolution Of The Mind», «A Day Tomorrow» ou «Soul Degenerate», son timbre opère une mue parfaite pour devenir calme et lancinant sur des titres comme «Catch 22» ou encore la ballade «Eternal Acoustic» ! Entre les deux il est capable de passer par toutes les émotions comme sur la claustrophobique «The Cell». En deux mots, ce gars est vraiment un tueur, et c'est un plaisir de l'écouter...

Wicked Dream est d'une homogénéité parfaite, à l'image de son prédécesseur il tient l'auditeur en haleine du début à la fin. Les titres sont d'une qualité irréprochable : «A Day Tomorrow» et «Wicked Dream» avec son refrain dantesque ouvrent le disque de manière magistrale, et la superbe «Instincts» vient le clore comme il a commencé : à deux cent à l'heure et sans ceinture ! Entre tous ces brûlots de grand Power Metal, certains titres tirent bien leur épingle du jeu comme «Catch 22», la troublante ballade «Eternal Acoustic» atypique dans l'univers sans concession du combo et surtout la magique «The Cell»... tout est dans le titre !

Comme toujours avec Assailant il est difficile de décerner des médailles et de dire quel titre est le meilleur ! Il faut se contenter d'apprécier l'album dans sa globalité et sa puissance, comme une oeuvre à part entière. Sans en avoir l'air, le groupe finlandais parvient à élever son niveau et à décupler le plaisir d'écoute à un niveau impressionnant. Plus je rentre dans ce disque, plus je le trouve excellent, et c'est une sensation que je vous invite à partager !
Un nouveau pouvoir s'élève au nord...

SMAUG...

0 Comments 29 mars 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus