Vous recherchez quelque chose ?

L’an dernier Devin Townsend fit part à la presse de sa volonté d’une retraite méritée. L’homme aurait ainsi pu se focaliser sur son excellent travail de production, et oublier son activité de musicien engagé. On le sait, il a toujours été allergique à la société du disque, et de se voir sombrer dans ce qu’il a toujours critiqué l’emmena à la dépression. Devin Townsend est un homme dérangé certes, mais hautement talentueux ! Un homme dont la folle créativité reste une aubaine pour nous, mais une grande souffrance pour lui. On peut sentir une grande détresse dans ses différentes interviews concernant son nouveau projet – « Ziltoid The Omniscient » - car l’homme ne demande qu’à extérioriser ses émotions… Cette folle créativité le consume peu à peu, l’homme est fatigué et, on peut le dire, au bout du rouleau. Et si ce disque s’apparente à un chant du cygne, il illustre également l’aboutissement d’une carrière exemplaire, et symbolise un dernier voyage, un dernier souffle, une dernière folie…

On retrouve dès l”introduction l’univers unique du canadien. Ce nouvel album s’ouvre sur un concept loufoque et nous prépare à un véritable voyage intersidéral d’une richesse conséquente. Ainsi Ziltoid se présente aux humains sous la forme d’un extra terrestre capable de courber la réalité. Une créature étrange qui arrive du confin de l’omnivers. Il fait escale sur Terre afin d’obtenir la tasse de café parfait, sans lequel il ne peut utiliser ses pouvoirs. Mais voilà… Les Hommes vont lui servir une mixture immonde, et par la même occasion déclencher une guerre intersidérale.

« Ziltoid The Omniscient » est donc un concept album plus fouillé qu’il n’y parait. En effet, les différentes chansons s’articulent autour d’une trame cinématographique et s’illustrent peu à peu en véritable bande sonore d’une œuvre dont nous créons nous-mêmes les images. Une œuvre au cœur de laquelle se succèdent les ambiances, les trahisons, les twists et autres pirouettes scénaristiques toutes distinguées par une musique quasi-parfaite. Devin Townsend a peaufiné ses ambiances à l’extrême, ainsi chaque chanson semble importante et décrit un chapitre précis… Nous allons maintenant tenter de pénétrer l’histoire, et de la suivre en musique. Une musique dense et barrée : l’ « Intergalactic & Omniscient Prog Metal » … Attention spoilers !


By Your Command

Une première chanson très scénarisée. En effet, on apprend ici le terrible affront des Humains envers Ziltoid, et on assiste aux premières loges à une déclaration de guerre intergalactique et l’offensive terrienne s’organise autour d’un dialogue parodique de l’armée ! La musique se fait très progressive tout au long des 9 minutes et les ambiances se multiplient ! Tantôt rapide, tantôt lent, le rythme va peu à peu évoluer jusqu’à la montée en puissance finale d’une intensité assez incroyable. De même Ziltoid se permet quelques répliques vouées à devenir cultes : « I am so omniscient that if there were to be two omnisciences’s, I would be BOTH! »

Ziltoidia Attaxx !!!

L’aventure s’accélère encore. Le rythme se fait plus violent, les vocaux extrêmes apparaissent et l’ambiance s’assombrit. On assiste ici à la phase finale de l’attaque. Bruitage en tout genre, introduction excellente avec une voix robotisée qui met en garde l’espèce humaine. Toutefois Devin n’oublie pas la touche d’humour lors d’un solo étourdissant durant lequel Ziltoid se vante : « I’m the greatest guitar player ever to have lived » …

Solar Winds

Après son attaque, il semble qu’un groupe d’humain, guidé par Captain Spectacular ait réussi à fuir et cherche la nébuleuse N9. C’est ainsi que les humains désirent préparer une contre attaque, mais Ziltoid les prend en chasse. Malheureusement pour lui, les humains enclenchent l‘Hyperdrive ! On assiste ici à une véritable ballade intersidérale, la musique se fait très calme, très belle et également progressive. Ainsi les changements d’ambiance et de rythme sont très nombreux. Un titre très riche, dense, à l’image de l’album.

Hyperdrive

Voilà peut – être la plus belle chanson de l’album. « Hyperdrive » renvoie directement aux compositions les plus atmosphériques de Devin Townsend. On note ici une parfaite utilisation d’harmoniques « pincées » pour une mélodie simple dont l’effet est immédiat. On se prend à rêver, bercé par une voix d’une douceur et d’une beauté sans pareil… C’est après un long voyage que les derniers humains arrivent à destination, mais une surprise les attend sur place : Ziltoid !

N9

Soudain le rythme s’accélère et on assiste, médusé, à une course poursuite. C’est dans de tels moments que la musique prend toute son ampleur car l’ambiance créée par le synthétiseur semble nous happer au cœur de la bataille. Une nouvelle chanson progressive et atmosphérique très agréable avant la déflagration finale ! Ziltoid se sent alors plus vulnérable, et il n’hésite plus… Il va utiliser son arme secrète…

Planet Smasher

Une longue introduction narrative durant laquelle Ziltoid va choisir une planète cible à détruire pour tester son arme. A la manière d’une parodie de science-fiction, il va dévier l’énergie des machines principales vers les canons puis il réquisitionne 90% du surplus d’énergie vers les radars pour enfin réveiller son arme. Une ambiance diabolique qui illustre les sombres desseins de Ziltoid qui détruit des planètes pour se divertir. La chanson elle-même se montre plus violente, plus rapide et plus incisive. Les voix extrêmes reprennent du service lors du couplet, tandis que le refrain, dantesque, appuie la soif de puissance de Ziltoid ! Finalement Ziltoid sera rejeté par le « planet smasher » et il va se poser moult questions…

Omnidimensional Creator

Après sa défaite, Ziltoid vient chercher conseil chez le Créateur. Ce court interlude appuie davantage le concept totalement fou de l’album par un dialogue burlesque et hilarant entre la voix dure et menaçante de Ziltoid, et l’intonation « baba cool » du Créateur !

[Ziltoid:] Assuage my confusion about creation and the universe
[Creator:] Yo! Ziltoid, what’s up dude? Long time no see…although I see everything. What’s on you mind bro?
[Ziltoid:] Modular forms and elliptic curves! Infinite fire revolving around infinite parallels fractals of infinite reality, each cascading, gliding in an infinite wheel. Tell me the true nature of my reality!
[Creator:] You gotta chill man…

Color The World

Les influences extrêmes et progressives explosent lors de cette très longue fresque épique de presque 10 minutes! Une chanson d’une richesse folle lors de laquelle rythmiques supersoniques, breaks atmosphériques, passages planants, voix douces, voix criées se succèdent en une mosaïque d’ambiances. C’est l’un des passages importants de l’histoire car on apprend que, finalement, Ziltoid n’est qu’un pantin… Une chanson magnifique.

The Greys

Le voyage intersidéral prend fin. Devin Townsend conclut son album par une nouvelle ballade au teint spatial et à l’ambiance douce. Toutefois rien n’est fini car la toute dernière piste révèle un twist final impensable et très drôle dont je ne dirai rien. Pour jouir pleinement de l’histoire de sa totalité, il vous faudra tenter, vous-mêmes, l’aventure ! A la prochaine !


« Ziltoid The Omniscient » semble faire la synthèse de la carrière du bonhomme car tout au long de ce dernier disque nous allons retrouver des influences renvoyant autant à Strapping Young Lad qu’aux premiers albums de sa carrière solo. Ce disque souligne le talent du bonhomme qui d’un concept fou est parvenu à créer un album presque parfait, et cela, tout seul. Ce disque est clairement un produit personnel car Devin Townsend s’est occupé d’ absolument tout, de l’écriture à l’enregistrement de tous les instruments – la batterie est en fait programmée – jusqu’à la production. Une œuvre complète aux ambiances magnifiques.

…TeRyX…

0 Comments 22 juillet 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus